Lecture du 14 au 20 mai 2018
Article mis en ligne le 20 mai 2018

par Fleurs de Sakura Manga
logo imprimer

Made in Abyss - T1

Résumé
Au pied de la ville d’Orse s’étend l’Abysse, une faille gigantesque à la profondeur inconnue habitée par d’étranges créatures et emplie d’antiques reliques. Depuis des années, ce mystérieux gouffre attire de nombreux aventuriers qui se font appeler « les caverniers ». C’est ici que vit Rico, une jeune orpheline obsédée par l’Abysse et désirant marcher dans les traces de sa mère qui y a disparu. Un jour, en prospectant, Rico découvre le corps inanimé d’un jeune garçon. Elle est alors loin d’imaginer à quel point cette découverte va changer sa vie et accélérer son destin.

Avis
Ayant adoré l’animé sur Wakanim, j’ai aussi été conquise par le manga ! De plus c’est une belle édition grand format (21 x 15 cm) avec une grande carte de l’Abyss à déplier et cinq pages en couleur au début du tome.

Rico est une jeune orpheline vivant dans une petite ville située au bord de l’Abysse, un gouffre dont la profondeur reste inconnue et dans lequel vivent diverses créatures. De nombreux explorateurs, les « caverniers » entreprennent de périlleux voyages à la recherche de reliques d’anciennes civilisations. Rico rêve d’y descendre afin de suivre les traces de Lisa, sa mère exploratrice légendaire qui était "sifflet blanc" mais qui a disparu il y a dix ans. Avec les autres orphelins, elle suit une formation d’apprentie exploratrice et elle est "sifflet rouge". Un jour, alors qu’elle se trouve dans le premier niveau de l’abysse, elle est sauvée par une créature ayant l’apparence d’un jeune garçon qu’elle retrouve inanimé peu après. Elle découvre sa vraie nature et décide de le ramener à l’orphelinat. Elle le nomme Légu puisqu’il ne se souvient pas de son nom, ni de ses origines. Un jour, un message de sa mère remonte à la surface invitant sa fille à la retrouver au fond de l’Abysse. Rico décide de descendre dans le gouffre avec Légu en ayant pleinement conscience du danger et de la malédiction de l’Abysse. En effet, plus une personne descend dans les profondeurs, plus la malédiction pèse sur elle… Un périlleux voyage commence pour eux !

Dans ce premier tome, nous découvrons l’univers très riche de Made in Abyss. Nous suivons la vie quotidienne des orphelins, leur formation d’apprentis explorateurs avec l’existence de différentes classes de "sifflets". Dès qu’ils gagnent de l’expérience, ils changent de couleur de sifflet et peuvent alors descendre plus profondément dans les niveaux de l’Abysse. Les sifflets rouges peuvent descendre à 450 m jusqu’au 1er palier. Nous découvrons également les dangers auxquels doivent se confronter les explorateurs face à la faune et la flore des profondeurs.

On s’attache immédiatement aux personnages. La jeune Rico est téméraire, ingénieuse et complètement fascinée par l’Abysse. Elle fait souvent des bêtises et elle a souvent été punie. Légu est mystérieux, on s’interroge sur son origine. Autour d’eux, des personnages secondaires sont également intéressants comme le chef qui fut le disciple de Lisa.

Beaucoup de mystères entourent les profondeurs qui contiennent des reliques anciennes ainsi que de nombreux squelettes de plus de 2000 ans ayant tous une position de prière surprenante...

Graphiquement, c’est un pur régal. Il ne faut pas se baser sur le côté "mignon" des personnages avec leurs visages ronds. Si vous avez vu l’animé, vous savez déjà que la tension va monter crescendo et que de multiples dangers attendent Rico et Légu.

L’édition est vraiment de toute beauté. Entre les chapitres, nous avons une présentation d’objets, des bestiaires des monstres ou des plantes rencontrés. La carte de l’Abysse et la l’explication des différents niveaux sont présentés à plusieurs reprises. Ceci permet au lecteur d’avoir toutes les informations nécessaires avant de plonger dans le gouffre en compagnie de Rico et de Légu. Le grand format met bien en valeur les graphismes grisés. Pensez également à soulever la jaquette !

L’aventure commencera réellement dans le prochain tome puisqu’à la dernière page, les deux enfants plongent dans les profondeurs.

N’hésitez pas à plonger dans l’Abysse que ce soit dans le manga ou dans l’animé !

L’article complet sera mis en ligne lors de la prochaine mise à jour du site.

Note : 4.5/5

Innocent rouge - T5

Résumé
Jacques Damiens, le fils du régicide écartelé des années plus tôt, est devenu le chef des “Enragés”, un groupe de révoltés qui s’est donné pour mission de voler les denrées réservées aux nantis pour les distribuer aux pauvres.
Projetant d’assassiner le roi, il s’est introduit à Versailles, mais se retrouve face à Marie-Josèphe, chargée de la protection du palais. Sur quoi débouchera cette confrontation ?
Dans le même temps, la comtesse de la Motte, dévorée par son ambition, concocte une escroquerie qui va faire scandale...

Avis
Quel tome absolument divin pour nos yeux !

Le soucis du détail dans chaque planche est époustouflant, les métaphores utilisées, le parallélisme avec des scènes parisiennes actuelles, les messages sur la société rendent ce tome absolument captivant !

La tension monte avec le face à face de Charles-Henri et du Roi, le bourreau propose au Roi la création d’une nouvelle machine pour la mise à mort sans souffrance des condamnés... (la guillotine ! c’est plutôt ironique quand on sait ce qui se passera plusieurs années après...), l’affrontement entre Marie-Josèphe et Jacques Damiens est également impressionnant notamment avec la mise en scène des crânes de mort autour de Marie-Josèphe. Jeanne de Valois lance également le scandale de l’affaire du collier de la Reine...

La royauté est de plus en plus éclaboussée par les scandales pendant que le peuple meure de faim. La révolution approche à grands pas !

Lire l’article sur Innocent

Note : 4.5/5

Im Great Priest Imhotep - T8

Résumé
Alors qu’Im et ses compagnons poursuivent leur enquête au QG du culte d’Amon, un invité-surprise fait soudain irruption devant le grand-prêtre, en la personne de Djéser ! Et contre toute attente, le roi des Magai promet n’être venu que pour aider son meilleur ami…
Selon le jeune prince, des prêtres auraient enlevé Hinome et projetteraient de l’éliminer… Mais avant qu’Imhotep esquisse le moindre geste, les habitants de l’État clérical se transforment en Magai autour de lui ! Désormais face à un horrible dilemme, qui choisira-t-il de sauver ?

Avis
Encore un tome époustouflant et surprenant ! Et quelle fin ! Quel suspense !

Im doit choisir entre sauver Hinome ou sauver les humains qui se transforment en Magai. Il veut aussi sauver Djéser de l’emprise d’Apophis. Mais il est déterminé et il peut compter sur ses amis pour l’aider ! Pendant qu’Outo et Anubis se chargent de sauver Hinome, Im peut se concentrer sur les Magai...

Le voile se lève peu à peu sur le cristal magique de Im. Nous découvrons également l’histoire de la famille Osiris avec Ausir, Lato et Outo... et nous découvrons le pouvoir de l’adorable petit Anubis.

Il y a beaucoup de scènes clés dans ce tome qui sont très bien mises en scène et bien rythmées. Les planches sont bien découpées et font monter crescendo la tension pour aboutir à un cliffhanger à la dernière page qui vous laissera sans voix !

Vivement la suite, je suppose que l’arc final commencera dans le prochain tome puisque nous avons appris récemment que la série se terminera en 11 tomes.

Pensez à soulever la jaquette, il y a un tableau avec des fiches sur les personnages sur la couverture.

N’hésitez pas à plonger au cœur de l’Egypte dans les pas du grand prêtre Imhotep !

Lire l’article

Note : 4/5

Love, be loved, leave, be left - T6

Résumé
Akari et Kazuomi sont attirés l’un par l’autre, mais leurs sentiments se croisent sans se rejoindre. Akari tente de renoncer à Kazuomi, mais…
De son côté, Rio réalise qu’il est amoureux de Yuna et s’inquiète, car il a l’impression qu’Agatsuma est, lui aussi, amoureux d’elle !

Avis
C’est toujours un plaisir de lire un nouveau tome de ce shojo pétillant de Io Sakisaka.
Les sentiments des personnages évoluent bien même s’ils sont complexes mais on retrouve la maladresse et les interrogations que l’on peut avoir à leur âge.
A chaque fois que le lecteur pense que la romance va avancer, les personnages hésitent et reculent face à celui ou celle qu’ils aiment. Mais c’est justement parce leurs sentiments sont sincères que nous sommes touchés.

En début de tome, c’est Kazuomi qui est complètement perdu face à ses sentiments envers Akari. Il se retient car Rio est son ami et il est persuadé que Rio aime toujours la jeune fille. Akari veut renoncer à Kazuomi et essaie d’être seulement une amie, du coup, son comportement perturbe le jeune homme. Il y a quelques quiproquos entre eux et c’est plutôt drôle. De son côté, Rio réalise que son ami Agatsuma est aussi amoureux de Yuna, et il décide donc de dire ce qu’il ressent à son ami. Au moins, il est franc face à son rival mais ils sont tous les deux honnêtes et sincères. Lequel des deux emportera le cœur de Yuna ? Il ne faudrait pas que Rio traîne à se déclarer mais il doit trouver le bon moment...

Rio a vraiment bien évolué, il était plutôt froid au début de la série et il a laissé passer sa chance, du coup, maintenant il a un rival et cela relance bien la romance. Yuna est toujours dans sa bulle et ne remarque pas que deux charmants garçons s’intéressent à elle. La fête de l’école pourrait bien entraîner quelques bouleversements...

Les graphismes sont toujours aussi doux et en lisant cette série, vous aurez forcément le sourire aux lèvres.

J’ai hâte de lire la suite !

Lire l’article

Note : 4.5/5

Ultimate weapon honey

Résumé
Je m’appelle Hijiri Katashiro, j’ai 26 ans et j’adore prendre des photographies de cosplays. Un jour, j’ai rencontré une merveilleuse déesse à la peau immaculée, aux yeux scintillants et aux jambes gracieuses, tel un personnage en deux dimensions devenu réel... À force de penser à elle, je me suis transformé en gentil stalker et grâce à ça, j’ai démasqué un dangereux harceleur ! Mais est-ce que par hasard ma déesse aurait un sale caractère… ?! Hein, quoi ?! C’était un garçon, en fait ?!

Avis
Ce one-shot yaoi contient 4 histoires plus ou moins longues mais j’aurai aimé qu’elles soient un peu plus développées.

La première histoire "Ultimate weapon honey" donne son titre au volume. Elle ne compte que deux chapitres. Un jeune photographe suit une cosplayeuse "K" mais il découvre qu’elle est suivie par un stalker. Il intervient et découvre que celle qu’il idolâtre est un homme... Afin de devenir officiellement le photographe attitré de "K", Hijiri doit changer physiquement et devenir plus beau (perdre du poids, couper ses cheveux, etc).
L’histoire est un peu plate mais en deux chapitres, c’était difficile de développer les personnages.

La deuxième histoire "Vanille" en un seul chapitre concerne l’histoire de deux frères qui se désirent. Le plus jeune ne peux manger que les choux à la crème réalisés par son frère et il a une odeur sucrée sur lui qui attire son frère...

La troisième "Qui est-il ?" en deux chapitres est l’histoire la plus intéressante du tome mais là aussi elle est trop courte. Kikuchi devient ami avec un jeune serveur, Yû. Celui-ci ressemble à son premier amour lorsqu’il était enfant... Mais il découvre que Yû se prostitue.
C’est dommage que l’histoire ne soit pas plus approfondie car elle avait du potentiel...

Le dernière histoire "Ange ou démon" est un peu troublante. Elle met en scène un jeune homme qui se rapproche d’hommes âgés et les accompagne jusqu’à leur mort, d’où son surnom d’ange de la mort...

Dans l’ensemble, c’est vraiment trop court, aucune histoire n’est développée et le lecteur reste sur sa faim. Nous n’avons même pas le temps de s’attacher aux personnages.

Les graphismes sont plutôt classiques.

L’article sera is sur le site lors de la prochaine mise à jour.

Note : 3/5

Coup de coeur du mois

This teacher is mine !
T 1 disponible
T 2 le 19/09/2018

Boutique


Par manque de place, je vends plusieurs intégrales manga sur le site Manga-occasion. N’hésitez pas à aller voir ma boutique.

Les prix TTC comportent également les frais de port et les frais de gestion.

Voir ma boutique



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS

2013-2018 © Blog - Fleurs de Sakura Manga - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.32